Mes outils d’accompagnement
Les approches et les techniques que j’utilise ont comme base commune : vous êtes l’expert de votre vie et vous seul êtes en mesure de voir et de reconnaître ce que vous vivez et ressentez.
Le travail que je vous propose en est un de co-création : le chemin se fait à votre rythme et avec votre consentement. Que ce soit dans un travail à court ou à plus long terme, je suis en mesure d’offrir un cadre sécurisant et bienveillant, basé sur une profonde confiance envers le potentiel que vous portez.
LE MODÈLE IFS (Internal Family System de Richard Schwartz)
Ce modèle prend appui sur deux fondements. Le premier est que nous sommes composés de nombreuses parts intérieures qui ont pris place au fil de nos expériences de notre vie. Le but commun à toutes ces parts est de nous protéger de la souffrance : surtout ne plus souffrir. Le deuxième fondement est que si nous prenons le temps d’entrer en relation avec ces parts avec curiosité et ouverture, il est possible d’accéder à davantage de liberté, de paix et de créativité.
L’IFS est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Pour en savoir plus : https://ifs-association.com/
L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION
Se connaître peut se faire par différents chemins et celui tourné vers nos actions en est un parmi les autres.
L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch est un outil d’aide à la prise de conscience et de soutien au changement en lien avec l’activité spécifiquement. Que ce soit dans un contexte d’apprentissage, d’enseignement, d’application ou de connaissance de soi, le guidage avec l’entretien d’explicitation permet de vous informer avec une grande précision sur un vécu d’action passé bien précis. Le but est de pouvoir prendre conscience et de verbaliser ce vécu afin de pouvoir l’intégrer consciemment et de manière dynamique dans notre vie. Cette technique d’accompagnement repose sur une manière unique d’écouter et de questionner l’autre.
Pour en savoir plus : https://www.expliciter.org/
LE DÉCRYPTAGE DU SENS
L’entretien du décryptage du sens de Nadine Faingold est un accompagnement qui vise l’émergence du sens d’un moment précis de votre vie. Ce guidage utilise le corps et le geste pour ancrer le ressenti et permettre une fine mise en mots de votre vécu afin de faire émerger vos valeurs, les messages structurants de votre vie, votre identité. Une porte originale sur la connaissance de soi s’ouvre alors.
Le décryptage du sens ouvre une voie au changement en permettant la mise en lumière de vos ressources intérieures.
Pour en savoir plus : https://www.nadine-faingold.fr/
LA CARTOGRAPHIE ÉMOTIONNELLE
Cet accompagnement individuel et ponctuel vise à démêler ou à débroussailler les enjeux émotionnels d’une situation qui vous questionne. Ce peut être une transition de vie qui vous inquiète, une décision difficile à prendre, un projet personnel qui n’aboutit pas, une relation professionnelle qui vous semble sans issue et bien d’autres. À l’aide de petits papiers, le guidage de cette technique permet une prise de conscience graduelle des émotions ou des parties de soi qui sont activées dans une situation vécue. Cette manière de procéder permet de prendre du recul et de voir les fragilités qui vous freinent, mais aussi vos forces et vos ressources sur lesquelles vous pouvez prendre appui pour avancer.
La cartographie émotionnelle, appelée aussi Les petits papiers, est un outil d’aide à la prise de conscience qui utilise de manière originale le modèle IFS de Richard C. Schwartz.
Pour en savoir plus : https://www.nadine-faingold.fr
En tant que praticienne IFS et thérapeute en relation d’aide, je ne pose ni diagnostic, ne traite pas les troubles mentaux ou toute autre condition de santé, ni ne me pose en experte dans notre relation.
Même si l’accompagnement avec l’IFS peut avoir un effet thérapeutique et de transformation, mon accompagnement ne relève pas de la psychothérapie. Les problématiques qui devraient être adressées en psychothérapie ou à tout autre professionnel de la santé incluent : l’anxiété, la dépression, les problèmes alimentaires, le syndrome du stress post-traumatique, la dépendance à des substances, les addictions, ainsi que les idées suicidaires.